La Mouche est un journal collectif libre (fanzine) basé à Genève et qui a vu le jour en 2014.
Première parution :
Le premier numéro a été édité à l’occasion du Monstre Festival (festival de sérigraphie et microédition) à Genève en novembre 2014.
Périodicité :
Les numéros suivants sortent plus ou moins tous les 3-4 mois, selon la quantité de matière et la disponibilité. Un appel à participer au suivant est annoncé en dernière page de chaque numéro ainsi que sur ce blog.
Participants :
La participation est complètement libre et se fait par envoi d’e-mail à coucou(at)lamouche.ch.
Le collectif varie donc de numéro en numéro. Les noms des participants se retrouvent à peu près dans l’ordre d’apparition au dos du journal.
Thématiques et contenu :
La Mouche fait bien entendu référence à l’insecte. C’est insignifiant, agaçant, sans prétention et pourtant toujours là ! Ca se multiplie, ça bouge, ça vole, c’est vivant quoi !
La thématique des insectes paraît donc récurrente mais n’est pas du tout obligatoire.
Des thèmes sont proposés pour stimuler l’imagination et donner un certain fil rouge, sans obligation !
La liberté étant totale, chacun peut envoyer des textes, poèmes, nouvelles, BD, illustrations, collages, photographies, extraits d’œuvres… bref tout ce qui s’imprime (en N&B). Selon son inspiration, de 1 à 4 pages environ (il faut de la place pour tout le monde).
On évitera tout appel à la haine, à la discrimination ou des fake news.
Format, prix et production :
La Mouche est au format A4 (photocopie N&B) plié et agrafé. Le fanzine compte généralement entre 36 et 40 pages, selon la masse reçue. Il est disponible en ligne et téléchargeable en pdf dans la catégorie publications.
Les finances fonctionnent sur le mode du prix libre (chacun donne ce qu’elle/il veut/peux selon ses moyens) et de soirées de soutien (vernissages, stands lors de fêtes ou festivals…)
Le nombre de publications dépend donc des finances liées à la distribution du journal précédent et des divers événements.